Un Caennais élu meilleur conducteur de bus français !

Le 09 juin dernier, Florent James, agent commercial de conduite à Keolis Caen Mobilités s’est vu remettre le prix du bus d’Or, ainsi que celui du développement durable. Les épreuves se sont déroulées durant 3 jours à Paris.

Florent James
Florian est conducteur de bus depuis 27 ans. Crédit : Kéolis

« J’y suis allé sans pression »

Après avoir réalisé le meilleur score lors des sélections internes où 116 conducteurs se sont présentés, Florian James a pris la route de Paris afin de représenter notre ville à Paris. Ce concours fut une première pour lui. « J’y suis allé sans pression, c’était comme un jeu. C’était l’occasion de passer un moment sympa avec les autres conducteurs », témoigne le Caennais qui a également reçu le prix de développement durable, une distinction importante. « Je suis entraîné au quotidien, il faut avoir une conduite douce et adaptée quand on conduit avec des clients debout dans le bus », ajoute Florian.

Le Bus d’Or

Depuis 1998, le Bus d’Or met en compétition une soixantaine de conducteurs d’autobus, issus des réseaux de transport public urbain et adhérents de l’UTP au niveau national, auxquels s’ajoutent plusieurs représentants de réseaux européens. L’objectif du concours du Bus d’Or est de promouvoir et valoriser le métier de conducteur d’autobus, figure emblématique de la profession du transport public urbain. Durant ces trois jours, les conducteurs ont été évalués sur six épreuves de qualification (QCM, technicité de conduite sur circuit, impact en termes de développement durable, accessibilité, relation de service en conditions réelles sur une ligne dans Paris).

Les 10 prix, dont celui du meilleur conducteur, ont été remis le jeudi 9 juin en début d’après-midi au sein de l’European Mobility Expo au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *