Après des années au sein des collectivités publiques, à la tête des services de communication et d’attractivité du territoire, Marc Thébault raccroche les crampons. Afin de saluer sa carrière, nous avons voulu échanger avec ce fan de Malherbe à propos de sa vision sur ce qui a constitué son métier durant près de 30 ans.
Un parcours de communicant
Après quelques années dans le social, Marc devient directeur de la communication d’Issy-les-Moulineaux, avant de s’envoler vers Saint-Etienne. Il y fera un passage à la mairie, marqué notamment par l’organisation de la coupe du monde dans la ville, puis deviendra directeur du marketing territorial de l’intercommunalité St-Etienne Métropole. En 2005, Marc Thébault rejoint Caen la Mer en devenant directeur de la communication, avant de s’emparer du poste de responsable de la mission attractivité, treize années plus tard.
Les enseignements d’une carrière
« Je garde certaines choses en tête par rapport à toutes ces années. Finalement, l’intercommunalité est le meilleur échelon pour résonner, l’intérêt est de rendre réel ce qui est impalpable. Aujourd’hui, ça n’a de sens que de résonner au niveau d’un bassin de vie, on ne peut pas être égocentré », estime Marc. Le second enseignement que tire ce jeune retraité sur sa carrière, est que trop souvent on confond attractivité et communication. Pour lui, ces deux domaines sont distincts. L’attractivité doit aller chercher ses principes de fonctionnement dans le marketing. « Il ne suffit pas d’une campagne dans le métro pour changer l’image d’un territoire, ajoute-t-il. Un territoire est attractif que si les gens y sont heureux ».
Des souvenirs en tête
Forcement, après avoir passé un peu moins de 20 ans à Caen quelques moments restent en mémoire. « Je suis assez satisfait des soirées « Caen cause Normand » de 2017 et 2019. Avec une certaine mobilisation du territoire et une redécouverte de nos talents. Je garde également un très bon souvenir de la première diffusion du clip de présentation du territoire, qui a reçu un accueil externe très intéressant », conclut Marc.