Depuis hier, les usagers de la ligne T3 à Caen peuvent sentir une odeur inhabituelle au sein des rames. Il s’agit d’une initiative portée par Caen la mer et le groupe Keolis, souhaitant diffuser du parfum à bord des tramways de la ville, et ainsi expérimenter l’information olfactive.
C’était annoncé depuis quelques jours, à partir du 15 novembre et pour une durée de 5 mois, du parfum est diffusé à bord des tramways de la ligne T3 reliant Fleury-sur-Orne aux Quatrans en centre-ville. Selon Keolis Caen Mobilités qui gère le réseau caennais, « cette expérimentation devra permettre de mesurer l’acceptation sociale de ce parfum et la pertinence de l’information pour le public ayant des difficultés de lecture ou d’audition ».
Un double objectif
Bien évidement, le premier objectif de cette démarche est centré sur l’amélioration de l’accessibilité pour les usagers du tramway. Il s’agit de permettre aux voyageurs de comprendre qu’ils sont sur la bonne ligne. Si le test s’avère positif, les parfums seront diffusés sur toutes les lignes, avec pour chacune d’entre-elles une odeur différente. Mais ce parfum permettra également d’apporter « une sensation de bien-être à bord des tramways, améliorant le confort sur le réseau », souligne le groupe Keolis.
Le parfum développé par la société Sensorys répond à toutes les normes toxicologiques et ferroviaires.