Jets de mégots ou de chewing-gums, déjections canines, dépôts sauvages… Toutes ces incivilités seront dorénavant sanctionnées d’une amende par la brigade verte, à Caen, un nouveau dispositif de propreté urbaine annoncé par la mairie.
« Préserver le cadre de vie »
Ce lundi 28 février, le maire de Caen, Joel Bruneau, entouré de Ludwig Willaume, maire-adjoint chargé des espaces publics et de la qualité du cadre de vie, et de Christophe Fournier, directeur de la police municipale et de la sécurité urbaine, ont présenté un nouveau dispositif pour préserver la propreté de la ville de Caen. Pour la mairie de Caen, il s’agit « de faire respecter le cadre de vie et le travail des agents qui interviennent tous les jours pour collecter les déchets, nettoyer et entretenir les espaces publics, ainsi que les parcs et jardins de la ville ». Cette brigade verte sera composée de 19 personnes, qui agiront pour préserver la propreté de la ville, un aspect que la municipalité souhaite sauvegarder.
La pédagogie avant les sanctions
Dans un premier temps, la brigade aura pour mission de sensibiliser les habitants aux petits gestes du quotidien qui préservent le cadre de vie. La mairie souhaite faire de la « pédagogie auprès de la population » avant de passer aux sanctions, dès le 15 mars. En effet, des amendes allant de 35 à 135 euros seront distribuées en fonction des agissements définis par le tableau suivant :
Amende | Agissements |
35 euros | – Mauvaise présentation des poubelles. |
135 euros | – Dépôts sauvages d’encombrants – Jets de détritus, de mégots ou de chewing-gum – Déversement de liquides pollués dans le réseau d’eaux pluviales – Déjections canines – Uriner sur la voie publique. |